Collecte Des Produits Usagés
OÙ JETER VOS PRODUITS USAGÉS ?
Selon la législation européenne, il est interdit de jeter des appareils électriques et électroniques dans les ordures ménagères. Les cigarettes électroniques, les batteries et les chargeurs, qui sont réglementairement des « petits appareils ménagers » (de la famille des équipements électriques et électroniques), doivent donc être jetés dans des poubelles spécifiques ou rapportés sur le lieu de vente s’il dispose d’un point de collecte.
En effet, déposer les produits usagés du vapotage dans les points de collecte prévus à cet effet vous assurent qu’ils soient ensuite collectés pour être traités, c’est-à-dire et selon les cas, valorisés énergétiquement, recyclés voire réemployés.Cependant, leurs composants étant fabriqués à partir de matières différentes ; chaque produit usagé du vapotage doit être acheminé vers un point de collecte adapté :
- Les composants électriques et métalliques (comme les dispositifs contenant la batterie ou les cartouches de e-liquides en système fermé) doivent être déposés dans l’un des points de collecte DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). La batterie pourrait ensuite être retirée et traitée séparément par un éco-organisme dédié.
- Les flacons de e-liquide (système ouvert), une fois nettoyés, peuvent être jetés avec les emballages plastiques recyclables.
- Les emballages carton peuvent quant à eux être déposés avec les emballages recyclables
- Pour plus de renseignements concernant les règlementations en vigueur ou pour trouver un point de collecte le plus proche, rendez-vous directement sur le site internet de l'un des éco-organismes agréés pour la filière :
www.ecologic-france.com/les-deee/ou-deposer-deee.html
www.ecosystem.eco
DIRECTIVE EUROPÉENNE SUR LES DÉCHETS ÉLECTRIQUES ET ÉQUIPEMENTS ÉLECTRONIQUES
Les Déchets d'Equipements Électriques et Électroniques (DEEE) peuvent contenir des substances dangereuses, qui pourraient être nocives pour l'environnement et la santé humaine, et leur traitement est donc règlementé. La directive la directive européenne DEEE 2012/19/UE vise à améliorer la gestion, la récupération et le recyclage des matériaux composants les DEEE en Europe. Il fixe des objectifs de recyclage et de valorisation des déchets et oblige les producteurs et les distributeurs à aider à la récupération et le recyclage des DEEE. Les fabricants paient une redevance annuelle pour la collecte et le recyclage des déchets électroniques en toute sécurité.
La directive européenne DEEE est mise en œuvre en France via le décret 2014-928 du 19 août 2014 relatif au Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques et aux équipements électriques et électroniques usagés. Tous les Etats membres de l'UE sont tenus de réduire la quantité de déchets électroniques jetée dans des décharges. La directive DEEE vise donc à réduire la quantité d'équipements électriques et électroniques qui sont jetés dans des décharges, et de veiller à ce que tous les déchets recyclables soient récupérés et recyclés.
En savoir plus sur nos engagements